«a revient à se demander à partir de combien d'expériences vérifiées, on peut quand même poser l'universelle. Ca occupe tout un pan de l'épistémologie contemporaine anglo-saxonne. La logique inductive, c'est d'arriver plus ou moins à justifier qu'on puisse poser l'universelle à partir du succès d'une expérimentation. Ça donne, par exemple, une théorie des degrés de confirmation. Ça exploite la théorie des probabilités. Je ne développerai pas ce point. Il y a une bonne étude qui a été faite récemment sur ces logiques inductives, et qui se termine par un constat d'échec.
Это вопрос о том, сколько проверенных экспериментов необходимо для установления универсальности. Это занимает целый раздел современной англосаксонской эпистемологии. Индуктивная логика заключается в том, чтобы более или менее обосновать, что можно постулировать универсальное из удачного эксперимента. Это дает, например, теорию степеней подтверждения. Она использует теорию вероятностей. Я не буду развивать эту тему. Недавно было проведено хорошее исследование этих индуктивных логик, которое закончилось неудачей.
Pour résumer, disons qu'il y a le transcendantal, l'inductif, et le falsifiable avec Popper. Et la psychanalyse là-dedans? C'est la question que nous traitons cette année avec les structures quadripartites. Si je me suis mis à relire les épistémologues, c'est en raison du fil que je suis ici avec ces structures quadripartites chez Lacan, et avec ce que le point de vue de la structure comporte pour nous dans cette difficulté de l'universelle et de la particulière. Est-ce que les structures - c'est la question que Popper ou Carnap poserait - sont des universaux? La question mérite d'être posée. Est-ce que le diagnostic structural fonctionne comme le pour tout x, F de x?
Подводя итог, скажем, что у Поппера существует трансцендентальное, индуктивное и фальсифицируемое. А как насчет психоанализа? Именно этот вопрос мы рассматриваем в этом году в связи с четырехчастными структурами. Если я начал перечитывать эпистемологов, то это из-за связи, которую я прослеживаю между четырехчастными структурами Лакана, и с тем, что для нас содержится в структурной точке зрения на сложности общего и частного. Являются ли структуры — это вопрос, который задали бы Поппер или Карнап — универсалиями? Вопрос заслуживает того, чтобы его задали. Функционирует ли структурная диагностика так же, как и для всех x, F из x?
Disons tout de suite que la structure est un néo-universel. C'est un néo-universel ne serait-ce que parce que ça ne nous permet pas de faire l'impasse sur le particulier. Le problème, c'est que nos structures ne nous permettent nullement le chemin inverse qui serait pourtant ici tout à fait tenable. Il faut précisément et soigneusement opposer nos structures et nos constructions. C'est ce que comporte la phrase de Lacan: "Une structure quadripartite est depuis l'inconscient toujours exigible dans la construction d'une ordonnance subjective." On peut admettre que nos constructions en analyse sont des conjectures, des conjonctures qui peuvent même être variables. Ces conjectures, nous les édifions comme supports de l'interprétation. Cette interprétation, nous n'allons pas en faire un test. Nous n'allons pas en faire un test pour vérifier ou infirmer notre conjecture. Nous serions d'ailleurs bien en peine de le faire, puisque nos interprétations, précisément quand elles portent, ne laissent pas le sujet le même qu'auparavant. Nos constructions sont variables, et elles sont risquées. Elles peuvent même être faites à la six quatre deux. C'est vraiment fabriqué de bric et de broc. Les exposés cliniques que nous multiplions sont des constructions. Il n'y a pas à leur retirer ce statut. Ce sont des conjectures.
Сразу скажем, что структура неоуниверсальна. Она неоуниверсальна хотя бы потому, что не позволяет нам зайти в тупик в отношении частного. Проблема в том, что наши структуры никак не позволяют нам пойти обратным путем, который был бы здесь вполне уместен. Наши структуры и наши конструкции должны быть тщательно противопоставлены друг другу. Вот что влечет за собой фраза Лакана: «Четырехчастная структура с бессознательным всегда причитается в конструкции субъективной упорядоченности». Мы можем признать, что наши построения в анализе являются предположениями, конъюнкциями, которые могут быть даже переменными. Мы строим эти гипотезы в качестве опор для интерпретации. Эту интерпретацию мы не собираемся проверять. Мы не собираемся проверять ее, чтобы подтвердить или опровергнуть нашу гипотезу. Кроме того, нам было бы очень трудно сделать это, так как наши интерпретации, именно тогда, когда они производят эффект, не оставляют субъекта таким же, как прежде. Наши конструкции изменчивы и они рискованны. Они даже могут быть сделаны кое-как. Они действительно собраны отовсюду понемногу. Клинические презентации, которые мы делаем, — это конструкции. Нет необходимости отнимать у них этот статус. Это предположения.
Seulement, tout n'est pas conjecture dans la psychanalyse. Ce qui n'est pas une conjecture, c'est le quadripartite. Pour nous, en effet, la structure est dans le réel. La structure, le savoir, le signifiant, sont dans le réel. C'est même par là que nous pouvons approcher les choses tout autrement que Popper et les empiristes. Ce sont bel et bien des empiristes, et la façon dont ils définissent la science n'a rien à faire avec notre épistémologie à nous, qui définit au contraire la science par la reconnaissance de ce qu'il y a du savoir, du signifiant, de la structure, dans le réel. Ca nous conduit même à homologuer la science et la psychose. Nous pouvons dire, avec Freud rallongé de Lacan, que ce qui est forclos du symbolique dans la psychose, passe dans le réel.
Но не все в психоанализе является предположением. Что не является гипотезой, так это четырехчастность. Для нас, по сути, структура находится в реальном. Структура, знание, означающее находятся в реальном. Именно благодаря этому мы можем подходить к вещам совершенно иначе, чем Поппер и эмпирики. Они действительно эмпирики, и то, как они определяют науку, не имеет ничего общего с нашей собственной эпистемологией, которая, напротив, определяет науку через признание того, что есть знание, означающее, структура в реальном. Это даже приводит нас к гомологичности науки и психоза. С помощью лакановского продолжения Фрейда, мы можем сказать, что то, что отбрасывается в символическом в психозе, переходит в реальное.
Comment le signifiant scientifique passe-t-il dans le réel? Nous mettons en cause - c'est régulier chez Lacan - une Verwerfung, une forclusion du sujet de la science. C'est une position strictement non empirique. L'empirisme logique nie cela, et c'est pourquoi il a affaire ou à des conjectures hypothétiques toujours en instance - ce qui ne peut apparaître vraisemblable à personne s'agissant de la loi de la gravitation - ou à cette confirmation, elle-même toujours en instance, d'obtenir un degré supérieur.
Как научное означающее переходит в реальное? Мы ставим под вопрос — это закономерно для Лакана — Verwerfung, отбрасывание субъекта науки. Это строго неэмпирическая позиция. Логический эмпиризм отрицает это, и поэтому он должен иметь дело либо с гипотетическими догадками, которые все еще находятся на стадии рассмотрения — то, что никому не может показаться правдоподобным, когда речь идет о законе тяготения, — либо с самим этим подтверждением, все еще находящимся в процессе получения подтверждения высшей степени
C'est là que prend sa valeur le rappel que fait Lacan, à savoir que c'est le réalisme logique - à entendre, précise-t-il, médiévalement - qui est impliqué dans la science. Au point, dit-il, qu'elle omet de le relever. Notre peine, ajoute-t-il encore, prouve ce réalisme logique - notre peine dans l'analyse. Vous trouvez ce passage dans le numéro 29 d'Ornicar?, page 17. Vous retrouvez ça également dans le numéro 1 de Scilicet, page 51. Vous voyez que je fais comme les scolastiques, j'oppose les occurrences et les contradictions du maître. Je n'ai pas 197 seulement lu les épistémologues, j'ai continué la lecture de Henri de Lubac et de son exégèse médiévale. Lacan dit d'ailleurs, quelque part, que ce qui lui a donné le goût de tout ça, c'est la scolastique, mais qu'il ne le dit pas trop fort, parce qu'on irait s'imaginer des choses.
Именно здесь приобретает значение напоминание, которое делает Лакан, о том, что именно логический реализм, как он поясняет, средневековый, подразумевается в науке. Он подразумевается настолько, говорит Лакан, что наука отказывается сталкиваться с ним. Наша трудность, добавляет он еще раз, доказывает этот логический реализм — наша трудность в анализе. Вы можете найти этот отрывок в № 29 d'Ornicar? на 17 странице. Вы также найдете его в № 1 Scilicet на 51 странице. Вы видите, что я делаю то, что делают схоласты, я выступаю против случайностей и противоречий мэтра. Я не просто читал эпистемологов, я продолжал читать Анри де Любака и его средневековую экзегезу. Кроме того, Лакан говорит, что вкус ко всему этому ему привила схоластика, но он не говорит об этом слишком громко, потому что можно было бы вообразить всякое.
Dans ce Scilicet n∞1, il dit donc de lui-même: "Il se sait, il l'avoue, simplement `réaliste'. Au sens médiéval? croit-il entendre. A le tracer d'un point d'interrogation, c'est la marque qu'il en a trop dit." Il s'agit d'un réalisme logique au sens médiéval. C'est très fort comme position. Le réalisme logique au sens médiéval, c'est ce qui comporte que les universelles ont une réalité. Ca s'oppose au nominalisme où il n'y a de réel que du particulier. Ce n'est pas maintenant que je vais me mettre à opposer Dun Scot, réaliste, à Occam, nominaliste. Je poserai que ce que comporte au minimum le réalisme logique, c'est qu'il y a du savoir dans le réel. Ce n'est pas un réalisme de l'universelle, c'est un réalisme logique de la structure. C'est parce que dans la psychanalyse nous posons qu'il y a du savoir dans le réel, que nous pouvons, de ce réel, en attendre des réponses.
В Scilicet № 1 он так говорит о себе: «Он знает, признается он, что он просто "реалист". В средневековом смысле? — так это полагается слышать. Если поставить вопросительный знак, это отметка ого, что он сказал слишком много». Это логический реализм в средневековом смысле. Это очень сильная позиция. Логический реализм в средневековом смысле означает, что в универсалиях есть реальность. Ему противостоит номинализм, где только реальность частного частного (Он противопоставляется номинализму, где есть только реальное особенного). Я не собираюсь начинать противопоставлять Дунса Скота, реалиста, Оккаму, номиналисту. Я скажу, что логический реализм подразумевает, по крайней мере, то, что существует знание в реальном. Это не реализм универсального (всеобщего), это логический реализм структуры. Именно потому, что в психоанализе мы утверждаем, что в реальном есть знание, мы можем ожидать ответов от этого реального.