Cours du 6 mars 1985
Лекция от 6 марта 1985
L'opacification est un terme que Lacan emploie lui-même pour qualifier le temps dernier de sa construction des alpha, bêta, gamma, delta, à quoi répond pour nous le moment d'élucidation qui est ici le nôtre. On peut penser, en effet, que le temps est venu, à propos de cette élaboration dont le soubassement est cette demande mathématique, de dissiper le mystère. Le mystère a sa valeur. Il a sa valeur de surprise, et c'est sur cet effet sensible que Lacan spéculait dans son Séminaire, pour faire naître comme par miracle une détermination symbolique complexe. Moi, j'ai tout de même eu une surprise, celle de constater la vôtre concernant un texte qui est devenu canonique. Il est clair, en effet, que ce que j'ai repris la dernière fois ne peut se comprendre qu'à la condition qu'on se reporte au texte sur La lettre volée.
Непрозрачность — это термин, который сам Лакан использует для определения последнего такта своей конструкции альфа, бета, гамма, дельта, чему и отвечают прояснения, привнесенные нами. Действительно, можно подумать, что пришло время развеять тайну в отношении этой разработки, в основе которой лежит математическое требование. Тайна имеет свою цену. У нее есть ценность сюрприза, и именно на этом ощутимом эффекте спекулировал Лакан в своем Семинаре, чтобы как бы чудом родилось сложное комплексное символическое определение. Меня все-таки удивило ваше замечание, касающееся ставшего каноническим текста. На самом деле ясно, что то, за что я взялся в прошлый раз, можно понять только при условии обращения к тексту «Похищенного письма».
ERIC LAURENT : - Lire l'agencement des chaînes tel que tu l'as déplié, fait valoir une sorte de modèle qui permet de vérifier les conceptions de la cure. Ca construit un type de modèle si on prend la série (+ -) dans la contingence de l'existence d'un sujet. Le fait même qu'il porte cela dans une analyse, ça construit des chaînes, c'est-à-dire de la répétition, c'est-à-dire ce qui dans une analyse peut se dégager comme répétition. Ensuite, ça s'organise effectivement selon des parcours tels que tu les montres - parcours qui ont eux mêmes des effets. Là, les contraintes produites par le déploiement de ces chaînes dans l'analyse tracent un bord, une ligne de ce qui reste hors champ, une limite de ce que ces parcours évitent et laissent de côté. D'une part, on peut voir une trace logique par ce qui résiste dans ce parcours, et, d'autre part, le fameux caput mortuum qui peut se repérer dans ce qui tombe des signifiants, c'est-à-dire ce qui reste, ce qui reste d'oeuvre au noir dans l'affaire. Il me semble qu'en accentuant les sommets et les arcs, on aurait l'idée à la fois de ce qui peut se tracer comme parcours et de ce qui peut se marquer comme extrémité de ces parcours.
ЭРИК ЛОРАН: - Чтение расположения цепочек в том виде, в каком вы его развернули, выдвигает своего рода модель, которая позволяет проверить концепции лечения. Это конструирует тип модели, если мы берем ряд (+-) в случайности существования субъекта. Сам факт, что он производит это в анализе, создает цепочки, то есть повторение, то есть то, что в анализе может выделяться как повторение. Затем это действительно организуется в соответствии с путями, как вы их показываете, — путями, которые сами по себе производят эффект. Здесь ограничения, порожденные развертыванием этих цепочек в анализе, очерчивают край, линию того, что остается вне поля, границу того, чего эти пути избегают и оставляют в стороне. С одной стороны, мы можем видеть логический след в том, что сопротивляется этому пути, а с другой стороны, знаменитый caput mortuum, который может обнаружиться в том, что выпадает из означающих, то есть то, что остается от черной стадии в процессе. Мне кажется, что, выделяя вершины и дуги, мы получили одновременно представление и о том, что можно проследить как путь, и то, что можно отметить как оконечность этих путей.
C'est une ponctuation qui tombe juste là où je poursuis l'élaboration de Lacan et ce que nous pouvons en élucider. De fait, il y a, dans les petits labyrinthes de ce graphe qui est au tableau, une multiplicité de parcours possibles, sauf exception. Il y a donc, dans un graphe, plusieurs parcours, et je mets l'accent sur ce que ces parcours évitent. Ces graphes de Lacan sont faits spécialement pour mettre en valeur ce que les parcours évitent ou omettent. Ils comportent que dans tel parcours, défini précisément d'une certaine façon, on ne peut pas ne pas omettre quelque chose. Si Lacan va jusqu'au groupe de trois symboles binaires, répartis avec ambiguïté selon les quatre catégories des alpha, bêta, gamma, delta, c'est précisément pour (148) mettre en valeur que tout parcours de quatre temps omet nécessairement une certaine quantité. Dans le graphe G3: tout parcours de quatre sommets. Et dans le graphe G2: tout parcours de quatre arcs.
Это пунктуация попадает именно туда, где я продолжаю разработку Лакана и то, что мы можем в этом прояснить. На самом деле в маленьких лабиринтах этого графа на доске существует множество возможных путей за некоторыми исключениями. Итак, в графе есть несколько путей, и я делаю акцент на том, чего эти пути избегают. Эти графы Лакана сделаны специально для того, чтобы показать, чего избегают или пропускают пути. Они подразумевают, что в таком пути, определенном именно таким образом, нельзя что-то не упустить. Если Лакан доходит до группы из трех бинарных символов, распределенных двузначно по четырем категориям альфа, бета, гамма, дельта, то это для того, чтобы (148) подчеркнуть, что любой путь из четырех тактов обязательно пропускает определенное количество. В графе G3: любой путь из четырех вершин. А в графе G2: любой путь из четырех дуг.
Le caput mortuum - qu'Eric Laurent a relevé d'une oeuvre au noir - est en effet un terme d'alchimie. C'est ce qui reste de la transformation alchimique opérée depuis une matière vile jusqu'à une matière sublimée. Dans cette opération de transmutation, il reste quelque chose dans la cornue, et ce quelque chose est désigné traditionnellement comme caput mortuum. Eh bien, Lacan fait sa construction pour mettre en valeur le caput mortuum de tout parcours à quatre temps. Nous allons voir aujourd'hui quelle valeur il donne à cette omission obligée.
Caput mortuum — взятый Эриком Лораном из черной магии — действительно является термином алхимии. Это то, что осталось от алхимической трансформации, осуществляемой из презренной материи в сублимированную. В этой операции трансмутации что-то остается в реторте (прим. пер. Реторта — аппарат, служащий в химической лабораторной и заводской практике для перегонки или для воспроизведения реакций, требующих нагревания и сопровождающихся выделением газообразных или жидких летучих продуктов, которые тут же непосредственно и подвергаются перегонке), и это что-то традиционно обозначается как caput mortuum. Что ж, Лакан строит свою конструкцию, чтобы продемонстрировать caput mortuum любого четырехтактного пути. Сегодня мы увидим, какое значение он придает этому обязательному упущению.
Nous sommes évidemment là aux limites de ce que permet d'obtenir la construction graphique. Je ne dirai pas que Lacan lui-même ne s'en est pas aperçu, mais qu'il ne l'a pas fait valoir tout de suite. Il suffit de comparer la première version de son texte sur la psychanalyse en 56 au texte qu'il nous donne dans les Ecrits en 66, pour constater un perfectionnement tout à fait significatif qui porte sur ce point précis. Le schéma L de Lacan, c'est un graphe. Mais la construction des alpha, bêta, gamma, delta est aussi supportée par un graphe. Ca veut dire qu'il faut prendre le graphe comme une structure, et une structure qui accompagne Lacan dans toute son élaboration de l'expérience analytique. Le graphe, ce n'est pas un dessin. Ce n'est pas essentiellement un dessin. Dessiner peut aider davantage dans les vastes dimensions que dans les petits nombres. Dès qu'on arrive aux graphes G4 et G5, on ne peut plus parler de dessins. On n'y voit plus rien. Ca cesse vite d'être un planaire. Les lignes commencent à s'intersecter, ce qui ne facilite pas la lecture. Un graphe n'est donc pas un dessin mais une structure. Le graphe a sa définition mathématique: un graphe est un ensemble et une application de cet ensemble dans lui-même. C'est exactement un couple formé de l'ensemble et de l'application de l'ensemble dans lui-même. Si vous prenez comme éléments des sommets, l'application c'est alors les arcs que vous tracez pour joindre et séparer certains de ces sommets. On peut, là, se passer du dessin.
Очевидно, что здесь мы находимся на пределе возможностей графического построения. Не скажу, что сам Лакан этого не заметил, но он не стал утверждать это сразу. Достаточно сравнить первую версию его текста о психоанализе в 56 г. с текстом, который он дает нам в «Написанном» в 66 г., чтобы отметить довольно значительное улучшение, касающееся именно этого пункта. Лакановская схема L — это граф. Но построение альфа, бета, гамма, дельта также поддерживается графом. Это означает, что граф следует рассматривать как структуру, и структуру, которая сопровождает Лакана во всех его разработках аналитического опыта. Граф — это не рисунок. Это не рисунок, по существу. Рисунок может больше помочь в широкомасштабных измерениях, чем в малых числах. Как только мы приходим к графам G4 и G5, мы уже не можем говорить о рисунках. Мы больше ничего не видим. Это быстро перестает быть плоским. Линии начинают пересекаться, что затрудняет чтение. Таким образом, граф — это не рисунок, а структура. Граф имеет свое математическое определение: граф есть множество и приложение этого множества к самому себе. Это именно пара, образованная множеством и приложение множества к самому себе. Если вы берете вершины в качестве элементов, то приложение, это дуги, которые вы рисуете, чтобы соединить и разделить некоторые из этих вершин. Здесь можно обойтись без рисования.
Je dirai que le graphe est aux origines du structuralisme, de ce qu'est devenu le structuralisme en passant par les mains de Lévi-Strauss et de Jakobson. En effet, on ne peut pas mieux illustrer ce qu'est le graphe qu'en prenant un ensemble d'individus pour essayer de spécifier les relations de parenté entre ces individus. A ce moment-là, on fait un graphe. Les structures élémentaires de la parenté comportent essentiellement des graphes. On peut saisir, là, ce qui d'emblée oriente Lacan vers les graphes. Vous pouvez relever, dans l'Introduction au "Séminaire sur La lettre volée", telle ou telle référence faite à la valeur anthropologique des graphes, mais qui sont dessinés par Lacan à partir de l'expérience analytique.
Я бы сказал, что граф лежит у истоков структурализма, того, чем структурализм стал благодаря Леви-Строссу и Якобсону. В самом деле, нельзя лучше проиллюстрировать, что такое граф, чем взять набор индивидуумов, чтобы попытаться определить отношения родства между этими индивидуумами. На этом этапе мы делаем граф. Элементарные структуры родства в основном состоят из графов. Мы можем уловить здесь то, что с самого начала ориентирует Лакана на графы. Вы можете заметить во введении к «Семинару о похищенном письме» ту или иную отсылку к антропологической значимости графов, но которые Лакан нарисовал исходя из аналитического опыта.
Que le graphe soit une structure, Lacan le relève encore quand il introduit dans les Ecrits le Graphe du désir. Il prend soin de le (149) préciser. Le graphe est une structure, ce qui veut dire que quand on a les relations entre les éléments, on peut modifier l'identité de ces éléments, on peut changer de vocabulaire. C'est d'ailleurs ce que fait Lacan quand il passe des 1, 2, 3 au vocabulaire des alpha, bêta, gamma, delta. Il emploie aussi la parenthèse des parenthèses. Et c'est en même temps un vocabulaire plus psychanalytique, puisqu'il situe le sujet, le lieu de l'Autre et la relation imaginaire.
То, что граф является структурой, Лакан снова выделяет, когда вводит Граф желания в «Написанном». Он заботится о том, чтобы (149) уточнить это. Граф — это структура, а это значит, что когда у нас есть отношения между элементами, мы можем изменить идентичность этих элементов, мы можем изменить словарь (vocabulaire). Более того, именно это делает Лакан, когда переходит от 1, 2, 3 к словарю альфа, бета, гамма, дельта (фиг .1). Он также использует скобки скобки. И в то же время это более психоаналитический словарь, поскольку он определяет субъекта, место Другого и воображаемые отношения.
J'ai, la dernière fois, marqué rapidement comment le Graphe du désir dérive des graphes élémentaires du "Séminaire sur La lettre volée". Il suffit de le tracer dans le bon sens, de le dresser, pour qu'on saisisse aussitôt la parenté.
В прошлый раз я быстро отметил, как Граф желания происходит от элементарных графов «Семинара о похищенном письме». Достаточно проследить его в правильном направлении, составить его, чтобы сразу уловить родство.